Peeling et grossesse
Le vieillissement cutané est l’un des premiers symptômes visibles qui trahissent les effets du temps sur l’organisme. En effet, avec l’âge, la peau se relâche et les imperfections commencent à se marquer de manière plus importante et durable.
Afin d’éviter que celles-ci ne s’installent définitivement, la médecine esthétique dispose de différentes techniques pour traiter les signes du vieillissement. L’une d’elles est le peeling, très efficace pour redonner à votre peau une seconde jeunesse. Elle comporte toutefois certaines rares contre-indications et n’est par exemple pas recommandée pendant la grossesse.
En quoi consiste le peeling en médecine esthétique ?
Le peeling est une pratique couramment employée en médecine esthétique pour prévenir les signes précoces ou tardifs du vieillissement cutané. Il consiste en l’application d’une solution chimique plus ou moins concentrée en produits actifs sur la peau dans le but de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme ou des zones superficielles du derme. L’objectif est de régénérer les couches détruites en stimulant la production d’élastine et de collagène au niveau des zones traitées. La peau retrouve ainsi éclat et fermeté, le teint est éclairci et les imperfections cutanées sont estompées. Il existe plusieurs sortes de peelings, qui présentent des indications différentes.
Le peeling superficiel pour les peaux sèches
Les peelings superficiels sont réalisés à partir d’une solution aux acides de fruits (lactique, glycolique, citrique, malique et tartrique). Ils sont particulièrement indiqués dans le traitement des peaux sèches et rugueuses ou encore les peaux abîmées par le soleil. La peau est régénérée et paraît plus lisse, pour un teint plus éclatant.
Le peeling moyen pour lisser les rides
Les peelings moyens sont effectués avec une solution contenant de l’acide trichloracétique. Ils sont plus abrasifs et agissent donc plus en profondeur. Ils sont recommandés chez les patients âgés de plus de 40 ans désireux de corriger les effets modérés du vieillissement cutané tels que les rides et les ridules.
Le peeling profond pour lutter contre le vieillissement
L’acide utilisé pour les peelings profonds est le phénol. Ce dernier type de peeling agit au niveau du derme profond, ce qui permet de traiter les signes du vieillissement, tels que les taches pigmentaires notamment.
Pourquoi opter pour un peeling ?
Le peeling est la technique idéale pour régénérer la peau et la débarrasser des impuretés et des imperfections liées aux agressions extérieures. Il permet de la purifier et de traiter les signes précoces du vieillissement cutané ainsi que les symptômes plus tardifs. Cette méthode est également parfaitement indiquée pour la prise en charge des tâches pigmentaires ou de certaines cicatrices, notamment celles dues à l’acné.
Pourquoi faut-il éviter les peelings pendant la grossesse ?
Contrairement à d’autres techniques de médecine esthétique, le peeling du visage ne présente pas de réelles contre-indications et est très bien toléré par l’organisme. Il existe cependant quelques rares situations où il est déconseillé de pratiquer une telle intervention, sous peine de laisser des taches pigmentaires ou des cicatrices de manière définitive. C’est le cas notamment de la grossesse. En effet, la peau a tendance à être plus fragile lors de cette période et risque d’être endommagée.
Pourquoi faire un peeling après la grossesse ?
Si le peeling n’est pas indiqué pendant la grossesse, il l’est beaucoup plus une fois que l’accouchement a eu lieu. En effet, on constate souvent l’apparition d’un mélasma (le fameux « masque de grossesse ») chez les femmes enceintes.
Il s’agit d’une décoloration de la peau du visage due à une production anormale de mélanine. Les bouleversements hormonaux occasionnés par la grossesse favorisent ce phénomène et un peeling peut être une très bonne solution pour retrouver un teint éclatant.