Pour quelles raisons recourir à une rhinoplastie pour les nez typés ?
La forme du nez varie en fonction de l’individu, mais aussi de l’origine ethnique, avec des traits caractéristiques selon les groupes de population. La rhinoplastie ethnique prend en compte ces particularités pour améliorer l’aspect du nez des patients.
Qu’est-ce que la rhinoplastie ethnique ?
La rhinoplastie désigne toute intervention de chirurgie esthétique visant la correction de la forme du nez, ou de ses imperfections. On parle de rhinoplastie ethnique pour désigner les techniques spécifiquement conçues pour s’adapter à la morphologie des patients de toutes origines : principalement l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Asie orientale et le Moyen-Orient.
En effet, il existe des caractéristiques morphologiques communes entre les membres d’un même groupe ethnique. Ces caractéristiques tiennent à la structure osseuse et cartilagineuse du nez, mais aussi aux tissus mous et aux proportions esthétiques du nez. Tous ces éléments peuvent soit faire l’objet de la demande du patient, qui souhaite estomper ses caractéristiques ethniques ; soit être prises en compte par le chirurgien dans le cas où le patient souhaite simplement corriger une imperfection. En effet, les standards de beauté pour un nez harmonieux varient d’une origine à l’autre.
En quoi la rhinoplastie ethnique diffère-t-elle d’une rhinoplastie classique ?
Comme la rhinoplastie classique, la rhinoplastie ethnique permet de corriger un nez jugé inesthétique, et source de complexes pour le patient. La différence entre les deux approches tient au fait que la rhinoplastie ethnique s’adresse aux personnes d’origine latino-américaine, asiatique ou encore africaine, et s’adapte aux caractéristiques de leur nez.
La préparation et le déroulement de l’intervention sont analogues ; mais certaines techniques peuvent varier, ainsi que les résultats attendus. Par exemple, de nombreux patients demandent une rhinoplastie ethnique pour affiner leur nez, en réduire les ailes, ou encore augmenter la projection de la pointe du nez et du dorsum.
Pour quelles raisons demander une rhinoplastie ethnique ?
On distingue généralement deux types d’indication pour une rhinoplastie ethnique.
Dans le premier cas, la demande du patient est semblable aux demandes de rhinoplastie classique : la personne se présente avec un complexe lié à une ou plusieurs imperfections du nez, qui compromettent l’harmonie du visage. Le chirurgien doit alors prendre en compte les caractéristiques ethniques du nez du patient pour obtenir le résultat le plus naturel et harmonieux possible ; sans gommer l’aspect typé du nez et du visage.
L’autre type de demande est plus spécifique, et concerne les patients qui souhaitent estomper les caractéristiques ethniques de leur nez. L’objectif est alors de se rapprocher d’une typologie de nez qui diffère des origines du patient, tout en conservant une cohérence avec l’ensemble du visage. Cette indication demande une mûre réflexion en amont, pouvant impliquer la famille du patient.
Dans certains cas, les deux demandes sont conjointes, et l’intervention permet à la fois de gommer les spécificités ethniques du nez, tout en corrigeant ses imperfections.
Comment choisir son chirurgien pour une opération du nez ?
Une rhinoplastie est une intervention conséquente et définitive, qui repose sur la décision éclairée du patient. Le choix du chirurgien est un élément clé de la réussite de l’opération. Il est fortement recommandé de choisir un chirurgien expert en rhinoplastie ethnique, qui maîtrise à la fois les aspects technique, esthétique et psychologique de l’intervention.
Chirurgien rhinoplasticien depuis plus de 15 ans, le Dr Liwarek a développé une expertise des interventions du nez, y compris ethniques. Il vous accompagne de A à Z, depuis la préparation de l’intervention jusqu’aux suites opératoires. En effet, les patients souhaitant réaliser une rhinoplastie se posent souvent de nombreuses questions, et souhaitent être rassurés par un expert. Le Dr Liwarek met toute son expertise médicale et esthétique au service de ses patients, dès la première consultation. Il veille également à obtenir un résultat aussi naturel que possible, qui corrige visiblement les défauts du nez sans compromettre l’harmonie du visage.