Peut-on pratiquer la rhinoplastie sur les adolescents ?
C’est généralement à l’adolescence qu’apparaissent les premiers complexes, en particulier ceux liés à la forme du nez. Entre 14 et 18 ans, de nombreux jeunes souhaitent corriger l’aspect de leur nez, que celui-ci soit trop large, trop fin ou encore bossu. La rhinoplastie est-elle envisageable dans cette tranche d’âge ? Existe-t-il des alternatives ?
Pourquoi la forme de son nez peut-être dérangeante à l’adolescence ?
On qualifie souvent l’adolescence de période ingrate ou difficile de la vie ; en effet, entre 13 et 18 ans, la personnalité commence à s’affirmer, et les pressions sociales sont importantes, ce qui pousse certains jeunes à remettre en question leur apparence.
Entre les standards de beauté véhiculés par les médias, et les moqueries entre pairs, de nombreux adolescents sont complexés par leur corps ou par leur visage ; en particulier, le nez est l’objet de nombreuses plaintes.
Trop large, crochu, bossu, asymétrique, celui-ci passe difficilement inaperçu, et peut être source d’une gêne sociale importante chez l’adolescent ; surtout s’il est l’objet de moqueries, ce qui est parfois le cas depuis l’enfance. Cette gêne peut avoir des conséquences psychologiques importantes, allant jusqu’à la détresse ou à l’anxiété sociale. D’où l’attrait de la chirurgie du nez pour de nombreux adolescents, qui y voient une solution possible à leurs complexes.
En quoi consiste la rhinoplastie en chirurgie esthétique ?
La rhinoplastie est une intervention chirurgicale du nez, dont l’objectif est principalement esthétique ; bien qu’elle ait parfois une indication fonctionnelle. C’est un acte relativement courant, qui permet d’améliorer la largeur du nez, sa longueur, sa symétrie, la présence d’une éventuelle bosse ; ou encore, certains défauts du nez spécifiques à un groupe ethnique.
Il existe plusieurs techniques chirurgicales : on distingue notamment la rhinoplastie structurelle, qui améliore et renforce la structure du nez ; de la rhinoplastie conservatrice, qui préserve la structure et permet de traiter des défauts mineurs.
Les résultats de cette intervention sont définitifs ; d’où l’importance de la réflexion en amont et du rendez-vous préalable avec le chirurgien. En effet, l’opération du nez doit répondre à une demande raisonnable, et faire suite à un examen approfondi du nez et de l’ensemble du visage, pour obtenir un résultat naturel et harmonieux.
La rhinoplastie est-elle possible pour les adolescents ?
La rhinoplastie peut être pratiquée sur les adolescents, sous certaines conditions.
La première est que le jeune patient soit suffisamment mature et affectivement stable pour être sûr de son choix : l’intervention doit être l’aboutissement logique d’une mûre réflexion, et non le fruit d’une impulsion émotionnelle.
D’autre part, la demande doit être appropriée et raisonnable. Comme il est difficile d’objectiver une gêne esthétique, c’est au chirurgien de s’assurer du bien fondé de la demande, grâce à un examen du nez, complété par un entretien approfondi avec l’adolescent. Lors de cet entretien, le praticien s’assure notamment que le patient comprend et accepte les conséquences de l’intervention.
Enfin, une autorisation parentale est indispensable pour les patients mineurs qui souhaitent recourir à une chirurgie du nez.
La rhinoplastie médicale est-elle une alternative possible pour les adolescents ?
Le caractère définitif de la chirurgie esthétique peut être intimidant, surtout chez les jeunes patients qui n’ont jamais été opérés !
La rhinoplastie médicale est une alternative possible à la chirurgie, permettant de traiter un certain nombre de défauts modérés du nez sans scalpel. Cette technique consiste à réaliser des injections d’acide hyaluronique au niveau du nez pour le remodeler. Ce geste présente de nombreux avantages : il est rapide, indolore, et n’entraîne aucune convalescence.
En outre, les résultats de la rhinoplastie médicale sont durables, mais non définitifs, puisque l’acide hyaluronique est naturellement résorbé par l’organisme, sous 12 à 18 mois. Les adolescents et leurs parents, souvent intimidés par le caractère définitif de l’opération, peuvent donc se tourner vers cette solution sans appréhension.