Supprimer les rides : injections de Botox ou d’acide hyaluronique ?
Le vieillissement cutané est sans doute l’un des effets du temps sur le corps les plus visibles. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit du visage, véritable siège des émotions. Avec l’âge, la peau à tendance à se détendre et des rides commencent à se former. La médecine esthétique propose aujourd’hui un très large panel de solutions pour permettre de traiter les effets du vieillissement. Les injections de Botox ou d’acide hyaluronique comptent parmi les interventions les plus communément pratiquées. Ces deux produits promettent des résultats très satisfaisants et possèdent chacun des propriétés leur permettant de cibler des zones bien particulières.
Qu’est-ce que les rides ?
Une ride est un pli de la peau dû à l’usure de celle-ci. Souvent associées à la vieillesse, ce qui n’est pas entièrement faux, les rides peuvent également être causées par de nombreux autres facteurs. Elles sont tout particulièrement visibles au niveau du visage, car il s’agit de la partie du corps la plus exposée aux agressions extérieures. Elles sont de plus en plus marquées avec l’âge et sont parfois la cause d’une gêne esthétique chez certains patients, qui cherchent alors à les atténuer ou à s’en débarrasser.
Quelles sont les causes de l’apparition de rides sur le visage ?
L’apparition de rides sur le visage peut être liée à plusieurs facteurs souvent complémentaires.
Le vieillissement naturel de la peau
Le vieillissement cutané est sans doute le facteur prépondérant dans la formation des rides. Avec l’âge, la synthèse d’élastine et de collagène dans notre corps diminue. Ces deux protéines fibreuses sont notamment responsables de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Lorsque leur production baisse, la peau a tendance à se relâcher et des rides commencent à se former.
Les facteurs génétiques
S’il y a bien une chose devant laquelle nous sommes inégaux, c’est la génétique. Elle a également un rôle à jouer dans le phénomène de vieillissement, et chacun est touché différemment.
Les facteurs environnementaux
Contrairement aux facteurs génétiques, il est possible d’avoir une influence directe sur les paramètres de notre environnement. Certaines pratiques comme le tabagisme ou la consommation d’alcool ont tendance à accélérer le vieillissement cutané. C’est également le cas d’une mauvaise alimentation, d’un manque de sommeil ou d’un stress trop important.
L’exposition au soleil
L’action de rayons UV au cours d’une exposition trop longue ou trop intense à la lumière du soleil participe à accélérer le vieillissement cutané.
Injections de Botox : quels types de rides ?
Le Botox a pour effet de bloquer la contraction musculaire au niveau des zones traitées. Il est donc tout indiqué dans le traitement des rides dites d’expression, qui résultent de la contraction répétée des muscles faciaux.
Injections d’acide hyaluronique : quel effet sur les rides ?
L’acide hyaluronique possède plusieurs propriétés qui en font un très bon traitement de comblement des rides dites statiques, dues en grande partie au relâchement cutané. Grâce à son double effet hydratant et volumateur, il permet d’atténuer les rides et de redonner à la peau tout son éclat. Il stimule également la production d’élastine et de collagène, pour une élasticité et une vitalité retrouvées.
Faut-il choisir entre Botox ou acide hyaluronique pour combler les rides ?
Les injections de Botox et d’acide hyaluronique ont des effets complémentaires. Ces deux techniques ne s’excluent donc pas nécessairement et peuvent être combinées pour offrir un résultat très complet tout en restant naturel et harmonieux. En cas de doute, le docteur Liwarek saura vous écouter et vous conseiller pour vous proposer le protocole le plus adapté à vos besoins et attentes.