Comment corriger une bosse sur le nez ?
Assemblage complexe de structures osseuses et cartilagineuses, le nez peut prendre une infinité de formes différentes. Certaines particularités sont toutefois mal vécues, nourrissant chez les personnes concernées des complexes qui peuvent être difficiles à vivre au quotidien, avec parfois un retentissement important sur la vie sociale et relationnelle.
Les bosses nasales, dites ostéo-cartilagineuses, font partie de ces particularités qui peuvent poser problème. C’est même un motif fréquent de consultation en chirurgie esthétique…bonne nouvelle : la discipline offre d’excellents résultats en la matière ! Certaines bosses peuvent même être corrigées via un traitement médical, c’est-à-dire sans intervention chirurgicale.
Comment corriger une bosse sur le nez sans chirurgie ?
Certaines bosses nasales d’ampleur modérée peuvent être corrigées sans chirurgie, grâce à ce que l’on appelle une rhinoplastie médicale. Il est toutefois important d’avoir à l’esprit que, même pour les imperfections légères, cette intervention n’est pas nécessairement pertinente. D’autres paramètres, notamment la localisation de la bosse, s’avèrent en effet déterminants. Seul un spécialiste de l’anatomie du nez et de son traitement esthétique saura établir laquelle d’une prise en charge médicale ou chirurgicale est préférable.
Une rhinoplastie médicale repose sur l’injection d’acide hyaluronique à proximité de la bosse à traiter. Captant l’eau, cette molécule ‒ que l’on trouve à l’état naturel dans de nombreux tissus biologiques ‒ est dotée d’un effet volumateur très utile en médecine esthétique. Il s’agit ici de l’injecter, suivant un dosage minutieux, en divers points de l’arête nasale, de sorte à donner à celle-ci un aspect aplani.
L’intervention est réalisée en cabinet, sans anesthésie ou avec l’application d’une simple crème anesthésiante, en fonction notamment de la préférence du patient. Légères, ses suites ne nécessitent aucune éviction sociale. Ses résultats sont naturels et se stabilisent en quelques jours, puis perdurent entre 6 et 18 mois selon les personnes. En effet, l’acide hyaluronique se résorbe, de manière progressive et intégrale, dans l’organisme : l’intervention est donc parfaitement sûre (si toutefois réalisée par un professionnel) et renouvelable.
Quelles sont les solutions chirurgicales pour corriger une bosse sur le nez ?
De nombreuses bosses ostéo-cartilagineuses ne peuvent être traitées médicalement, notamment lorsqu’elles sont relativement importantes ou qu’elles présentent certaines complexités. On se tourne alors vers la solution plus traditionnelle de la rhinoplastie chirurgicale, qui permet de remodeler le nez de manière précise et définitive.
Chaque rhinoplastie est unique et peut mobiliser plusieurs techniques, outils et technologies spécifiques, dépendamment des structures osseuses et/ou cartilagineuses qu’il s’agit de modifier. Le praticien établit le protocole chirurgical adapté à votre cas particulier à partir de l’analyse, réalisée lors de la consultation initiale, de vos caractéristiques morpho-anatomiques et de la prise en compte de vos attentes. Il vous en explique ensuite tous les tenants et aboutissants dans le détail, ce qui vous permet de considérer l’intervention avec toutes les informations nécessaires.
L’opération est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale, bien qu’une anesthésie locale soit parfois envisageable. Si le temps de convalescence et celui nécessaire à la stabilisation des résultats varient en fonction des techniques employées et de la génétique propre à chacun, le résultat final est généralement observable après environ 12 mois.
Il est à noter qu’on recourt également à la rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie, laquelle s’attache à harmoniser le profil facial via un travail sur le nez donc, mais aussi sur le menton (par génioplastie).
Pourquoi ai-je une bosse sur le nez ?
Certaines bosses ostéo-cartilagineuses sont d’origine congénitale (on parle alors parfois de « cyphose nasale »). Lorsqu’elles sont essentiellement de nature osseuse, touchant la partie supérieure du nez, ces bosses héritées prennent forme dès la croissance faciale, au cours de l’enfance. En cas d’apparition un peu plus tardive, à l’adolescence, c’est plutôt un développement excessif de la partie cartilagineuse du septum (la cloison nasale) qui est en cause.
Mais la présence d’une bosse sur le nez découle souvent d’un choc ayant entraîné une déformation particulière de ses structures. Dans la plupart des cas, ces bosses traumatiques sont mixtes, c’est-à-dire qu’elles touchent aussi bien la partie osseuse (supérieure) que la partie cartilagineuse (inférieure) du nez. Elles peuvent s’accompagner d’une déviation plus ou moins prononcée du septum, causant alors parfois des difficultés à la respiration.
Il existe également des nez bossus en apparence qui ne présentent néanmoins pas de bosse à proprement parler. Sont notamment concernés les nez à racine creuse et ceux dont la courbure au niveau de la pointe est particulièrement importante.