Comment se déroule le premier rendez-vous pour une rhinoplastie ?
La rhinoplastie est une intervention esthétique courante et très demandée. En effet, de nombreuses personnes sont complexées par l’aspect de leur nez ! En amont de l’intervention, le chirurgien reçoit toujours ses patients pour une consultation préalable. A quoi sert ce premier rendez-vous et comment se déroule-t-il ?
Quel est le principe de la rhinoplastie ?
La rhinoplastie, ou opération du nez, est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de modifier la forme, la largeur ou d’autres aspects du nez, dans un but esthétique. Cela dit, certaines rhinoplasties permettent de corriger une anomalie fonctionnelle, comme la déviation de la cloison nasale, responsable d’une gêne respiratoire. En effet, il existe plusieurs techniques de rhinoplastie en fonction du résultat souhaité.
Les patients qui recourent à cette intervention sont souvent complexés par l’aspect de leur nez depuis de nombreuses années. En général, c’est dès l’enfance que cette problématique apparaît, lorsqu’un défaut du nez suscite une gêne esthétique importante. L’origine de ces défauts est souvent traumatique, même si le traumatisme est passé inaperçu (chute d’une balançoire, ballon sur le nez…).
Les principaux défauts corrigés par la rhinoplastie sont les suivants :
- Bosse sur le nez (cyphose nasale)
- Pointe du nez trop large ou trop longue
- Asymétrie
- Ailes trop larges
- Nez trop petit
- Déviation de la cloison nasale
Certaines personnes se tournent aussi vers cette solution chirurgicale après un traumatisme ayant impacté la forme de leur nez. Dans tous les cas, la rhinoplastie chirurgicale permet de traiter des déformations plus importantes que la rhinoplastie médicale, qui corrige des défauts mineurs du nez sans opération. Elle s’en distingue aussi par son caractère définitif.
Quelle est l’utilité du premier rendez-vous pour une rhinoplastie ?
Avant une rhinoplastie, le chirurgien reçoit systématiquement ses patients pour une consultation préalable. Celle-ci est indispensable, et remplit plusieurs objectifs :
- Recueillir la demande du patient, comprendre sa motivation
- Réaliser un examen approfondi du nez, assorti de mesures et d’un bilan photographique
- Présenter au patient tout le processus chirurgical, l’informer des suites et des résultats à attendre après l’intervention
- Répondre à toutes les questions du patient
Lorsqu’un patient consulte pour bénéficier d’une rhinoplastie, le chirurgien commence par s’entretenir avec lui pour comprendre ses motivations. En effet, la modification de l’aspect du nez engage l’harmonie du visage, c’est une intervention importante qui doit faire l’objet d’une décision mûrement réfléchie. En outre, le chirurgien doit s’assurer que la demande est raisonnable, et l’objectif techniquement réalisable.
S’ensuit un examen détaillé du nez, pour évaluer les modifications esthétiques mais aussi fonctionnelles à corriger. Le chirurgien réalise un bilan photographique classique et 3D à l’aide d’un système Vectra®, qui va permettre de comparer l’apparence du nez avant et après l’intervention.
Enfin, comme les patients ont généralement des questions sur l’opération, ses suites et ses résultats, le chirurgien prend le temps d’y répondre.
Quelles sont les questions à poser à son chirurgien avant une opération du nez ?
Voici les questions les plus fréquentes que les patients posent à leur chirurgien avant une rhinoplastie. Ces questions portent autant sur l’intervention elle-même que sur les précautions à prendre, et l’indication de l’intervention :
- La rhinoplastie est-elle indiquée dans mon cas particulier ?
- Quels résultats puis-je attendre de l’intervention ?
- Quelle technique chirurgicale est la plus adaptée ?
- Quels sont les risques de l’intervention, et comment faire pour les minimiser ?
- Quelles précautions faut-il prendre avant et après l’intervention ?
- Quelle est la durée de la convalescence ?
- Si le résultat ne me convient pas, quelles sont les options qui s’offrent à moi ?
Tous ces éléments permettent de se faire une idée claire du déroulement de la rhinoplastie, et d’y être bien préparé.