Comment bien dormir après une septoplastie ?
La septoplastie est l’intervention de référence pour corriger une déviation de la cloison nasale. Cette chirurgie a pour objectif de supprimer l’obstruction nasale et peut dans certains cas réduire les ronflements ou les maux de tête.
En quoi consiste la septoplastie, et que faut-il faire pour bien dormir après l’intervention ?
Comment savoir si l’on a une déviation de la cloison nasale ?
La déviation de la cloison nasale (aussi appelée septum nasal) est une anomalie très courante, généralement asymptomatique. En effet, son incidence dans la population générale est estimée à 80% ! Par conséquent, la plupart des gens ne savent pas qu’ils sont concernés.
En général, les patients découvrent que leur cloison nasale est déviée lorsque cela se manifeste par une obstruction nasale chronique. Cette obstruction peut s’accompagner de
divers symptômes, les plus fréquents étant :
- L’apparition ou l’accentuation de ronflements
- Les troubles du sommeil
- L’apparition de rhinopharyngites ou de sinusites, accompagnées d’algies faciales (maux de tête intenses)
Le diagnostic de cloison nasale déviée porte donc essentiellement sur des critères subjectifs et fonctionnels.
En quoi consiste la septoplastie ?
La septoplastie est une chirurgie du nez à visée fonctionnelle, dont l’objectif est de corriger la déviation du septum nasal. Cette technique permet d’améliorer la respiration du patient, ce qui se traduit par la diminution voire la disparition des symptômes mentionnés plus haut.
Il existe plusieurs techniques de septoplastie. Ces dernières années, l’intervention s’est considérablement allégée grâce aux innovations technologiques, en particulier l’endoscopie rigide. La technique de référence est conservatrice, ce qui signifie qu’elle corrige la déviation du septum sans modifier la structure du nez du patient.
Sous contrôle endoscopique, le chirurgien procède à une régularisation du cadre osseux et parfois à une résection partielle, ainsi qu’un repositionnement du septum cartilagineux. L’excès cartilagineux est quant à lui retiré. L’intervention dure généralement entre 30 minutes et 1h30.
Quelles sont les indications à respecter pour bien dormir après une septoplastie ?
La septoplastie est une intervention légère et peu douloureuse, permettant une récupération rapide. Cela dit, comme le nez est temporairement gonflé (en raison de l’œdème post-opératoire), cela peut entraîner une gêne respiratoire modérée, qui rend le sommeil difficile. Voici quelques indications à respecter, qui peuvent aider à mieux dormir après une intervention de la cloison nasale : Dormir avec la tête surélevée pendant la semaine qui suit l’intervention, pour permettre au nez de dégonfler plus rapidement. Une épaisseur de 2 à 3 oreillers est généralement suffisante.
- Eviter les sources de chaleur type sauna ou hammam, qui ralentissent la récupération en favorisant l’oedème
- Ne pas dormir ou s’allonger sur le ventre pendant la première semaine suivant l’intervention
- Installer un humidificateur d’air dans votre chambre ; en effet, ces dispositifs favorisent l’absorption de l’oxygène par les muqueuses du nez
Enfin, les personnes qui peinent à dormir malgré ces précautions peuvent se faire prescrire des somnifères sur une courte durée.
Pourquoi choisir le Dr Liwarek pour une septoplastie ?
Chirurgien rhinoplasticien depuis de nombreuses années, le Dr Liwarek est spécialisé dans les interventions esthétiques et fonctionnelles du nez. Son expertise et sa quête d’excellence en font un praticien de référence pour des interventions comme la rhinoplastie chirurgicale, la rhinoplastie médicale et la septoplastie.
Dans le cadre de la septoplastie, le Dr Liwarek veille toujours à pratiquer les techniques les plus efficaces et minimalement invasives. Lorsque la déviation de la cloison nasale s’accompagne d’une bosse sur le nez (cyphose), le docteur peut corriger ce petit défaut pendant l’intervention, grâce à une technique de rhinoplastie conservatrice. Ainsi, l’amélioration fonctionnelle s’accompagne d’une correction esthétique du dos du nez.