Comment savoir si je dois recourir à une rhinoplastie secondaire ?
De nos jours, de nombreuses personnes ont recours à la rhinoplastie, ou opération du nez. En effet, c’est l’intervention de référence pour corriger les défauts esthétiques et fonctionnels du nez. Dans certains cas, la première intervention ne suffit pas, et les patients doivent recourir à une rhinoplastie secondaire. Comment savoir si cette deuxième opération est indiquée ?
En quoi consiste une opération du nez en chirurgie esthétique ?
La rhinoplastie est une chirurgie du nez dont l’objectif est généralement esthétique, mais qui peut aussi répondre à un besoin fonctionnel : gêne respiratoire plus ou moins importante (au repos, à l’effort, en position couchée…). Cette intervention consiste à modifier la taille du nez, sa forme, ou d’autres éléments esthétiques comme la présence d’une éventuelle bosse. Elle peut aussi corriger une déviation de la cloison nasale, lorsque celle-ci occasionne des symptômes.
Le terme de rhinoplastie regroupe en réalité plusieurs techniques chirurgicales, à privilégier en fonction du défaut à corriger.
Qui est concerné par une rhinoplastie secondaire ?
Les personnes qui recourent à cette intervention souffrent d’importants complexes liés à la forme de leur nez, présents dès l’enfance en cas de nez bourbon, nez grec, etc. ou apparus plus tard suite à une première intervention n’ayant répondu que partiellement ou pas aux attentes du patient, une seconde intervention peut s’avérer nécessaire. Dans certains cas, une déviation de la cloison nasale apparue secondairement ou n’ayant pas été corrigée
entraîne des difficultés respiratoires, ainsi que d’autres symptômes comme les ronflements, certains maux de tête, respiration nocturne par la bouche….
Quoi qu’il en soit, la gêne esthétique et/ou fonctionnelle doit être suffisamment importante pour justifier le recours à la chirurgie. En effet, il arrive que des défauts mineurs puissent être corrigés sans chirurgie, grâce à des techniques dites de rhinoplastie médicale.
Le patient doit également être suffisamment stable psychologiquement pour prendre une décision définitive. La motivation du patient, de même que les éventuelles contre-indications, sont systématiquement passées en revue par le chirurgien lors de la consultation pré-intervention.
Les résultats d’une rhinoplastie sont-ils définitifs ?
Les résultats d’une rhinoplastie sont peu évolutifs dans le temps. Cela dit, il est possible dans certains cas d’envisager une rhinoplastie secondaire, c’est-à-dire une deuxième opération du nez venant compléter ou corriger le résultat de la première.
En effet, un certain nombre de patients souhaitent apporter des retouches suite à leur première intervention, que ce soit pour des raisons esthétiques (irrégularités encore visibles, résultat jugé non satisfaisant) ou fonctionnelles (gêne respiratoire). Le chirurgien procède alors à un examen minutieux des structures du nez, afin d’identifier les éléments à reprendre : adhérences, excès de retrait d’une bosse, asymétrie, défaut de cicatrisation…Dans certains cas, la première intervention est à l’origine de difficultés respiratoires liées à la déviation de la cloison nasale. Là encore, ces difficultés peuvent être traitées grâce à la rhinoplastie secondaire. Cette rhinoplastie est généralement plus complexe que la précédente, et recourt à des techniques spécifiques. En effet, le chirurgien doit prendre en compte les corrections déjà effectuées, qui modifient la structure du nez.
Plus rarement, une troisième intervention peut être programmée : on parle alors de rhinoplastie tertiaire. Cette intervention est délicate et plus limitée ; ses possibilités sont exposées clairement par le chirurgien, pour cadrer les attentes du patient.
Comment savoir si j’ai besoin d’une rhinoplastie secondaire ?
Immédiatement après votre première intervention, il est trop tôt pour savoir si vous avez besoin d’une rhinoplastie secondaire. On estime qu’il faut patienter un an après une rhinoplastie, le temps que la cicatrisation soit terminée, pour envisager une deuxième opération du nez.
La rhinoplastie secondaire est indiquée lorsque la première rhinoplastie n’a pas corrigé les défauts d’origine, et/ou occasionné d’autres défauts, qu’il s’agisse d’irrégularités esthétiques ou d’une gêne fonctionnelle. C’est seulement suite à un examen approfondi du nez, évaluant la faisabilité technique de l’intervention, que celle-ci peut-être envisagée.