Dr Liwarek : le chirurgien qui a du nez pour répondre à vos besoins
Intervention parmi les plus demandées en chirurgie esthétique, la rhinoplastie se décline en plusieurs techniques chirurgicales, conçues pour traiter une large gamme de problématiques esthétiques et fonctionnelles. Spécialiste du profil et de la rhinoplastie chirurgicale à Paris, le Dr Liwarek conçoit la rhinoplastie comme une intervention de haute précision, où l’excellence technique s’allie à un sens esthétique poussé pour offrir à chaque patient un résultat parfaitement harmonieux.
Quelles sont les différentes rhinoplasties pratiquées par le Dr Liwarek ?
Peu de gens le savent, mais la chirurgie réparatrice de la pyramide nasale fait partie des premières interventions chirurgicales décrites dans l’histoire de la médecine. C’est dire l’importance accordée au nez dans nos sociétés depuis des siècles, voire des millénaires ! Il faut attendre le XIXe siècle pour que se développe la notion de rhinoplastie esthétique, ce qui s’accompagne d’une incessante évolution des techniques jusqu’à nos jours.
Chirurgien rhinoplasticien à Paris, le Dr Liwarek pratique la rhinoplastie esthétique, une procédure complexe qui permet l’amélioration de l’aspect esthétique du nez, en accord avec l’harmonie naturelle du visage. Ce type de rhinoplastie requiert une compréhension poussée du nez anatomique et chirurgical, mais aussi artistique. On pense notamment aux proportions du visage parfait, telles que définies à la Renaissance par Léonard de Vinci. La rhinoplastie esthétique est une demande courante de la part des patients. En effet, les anomalies esthétiques du nez sont une cause fréquente de complexes qui durent souvent depuis l’enfance, pouvant entraîner une grande souffrance psychologique.
Le Dr Liwarek pratique également la rhinoplastie fonctionnelle, une intervention qui permet une correction aussi bien esthétique que fonctionnelle des dysmorphies de la pyramide nasale. Les déformations du septum sont corrigées, ce qui améliore la qualité de vie de patients gênés au quotidien par des troubles tels que les ronflements ou l’obstruction nasale. Les corrections apportées par la rhinoplastie fonctionnelle améliorent également l’esthétique du nez ainsi que la ligne de profil.
La rhinoplastie conservatrice, ou preservation rhinoplasty, est une technique récente et minimalement invasive, que le Dr Liwarek pratique autant que possible sur ses patients, lorsque l’indication le permet. Le principe de cette chirurgie est de remodeler le nez tout en préservant sa structure osseuse et cartilagineuse. Considérée comme une révolution en matière de chirurgie du nez, la rhinoplastie conservatrice repose sur un raffinement des techniques chirurgicales, permettant de remplacer la résection par la préservation, et d’effectuer un minimum de reprises. Ainsi, les symptômes post-opératoires comme les gonflements sont largement réduits. La plupart des rhinoplasties conservatrices pratiquées par le Dr Liwarek sont réalisées par voie endonasale donc sans cicatrice. La convalescence s’ent trouve d’autant réduite.
La rhinoplastie conservatrice n’est toutefois pas réalisable sur tous les patients. Lorsque les déformations nasales sont importantes et/ou complexes, le Dr Liwarek privilégie la rhinoplastie structurelle. Cette intervention consiste à remanier l’anatomie du nez à l’aide de sutures et de greffes cartilagineuses, ce qui permet de renforcer la structure du nez. Cela permet d’obtenir un résultat esthétique très satisfaisant sans déformer le nez, et sans nuire à la fonction respiratoire.
En plus des rhinoplasties primaires (première chirurgie du nez), le Dr Liwarek pratique également les rhinoplasties secondaires et tertiaires. La rhinoplastie secondaire est l’intervention qui consiste à corriger les défauts et sur-corrections causés par une première rhinoplastie. Le plus souvent, son objectif est d’obtenir un nez plus naturel. Quant à la rhinoplastie tertiaire, il s’agit d’une troisième chirurgie, dont l’objectif est de corriger les résultats d’une rhinoplastie secondaire. Ces interventions sont particulièrement délicates, d’où l’importance de choisir un chirurgien minutieux, expérimenté et spécialisé en rhinoplastie, comme le Dr Liwarek.
Pourquoi choisir le Dr Liwarek ?
Chirurgien de la face et du cou, le Dr Liwarek conçoit la rhinoplastie comme s’inscrivant dans une démarche globale d’embellissement du visage, aussi bien de face que de profil. Il utilise les techniques chirurgicales les plus récentes et les plus sûres, afin d’obtenir un résultat irréprochable et naturel, loin du cliché du “nez refait” stéréotypé.
L’expertise technique exceptionnelle du Dr Liwarek en matière de rhinoplastie est complétée par une approche personnalisée, attentive au projet esthétique particulier de chaque patient. Avec ses années d’expérience et son engagement constant pour l’excellence chirurgicale, le Dr Liwarek met tout en œuvre afin de fournir des résultats esthétiques naturels et harmonieux, tout en garantissant la sécurité du patient. En choisissant ce rhinoplasticien expérimenté pour votre intervention, vous bénéficiez d’une approche experte pour atteindre votre objectif esthétique !
Pourquoi faire une rhinoplastie ?
Les patients qui optent pour la rhinoplastie esthétique souhaitent corriger des déformations ou anomalies du nez qui peuvent être congénitales, causées par un traumatisme, ou liées au processus de vieillissement. Dans certains cas, le défaut à corriger est lié à une caractéristique anatomique ethnique : on parle alors de rhinoplastie ethnique.
Parmi les principaux motifs esthétiques qui poussent les patients à choisir la rhinoplastie, on peut mentionner :
- Les défauts de la pointe du nez (pointe tombante, trop large ou encore bifide)
- La présence d’une bosse proéminente sur le nez
- Un nez trop projeté, trop volumineux ou dévié
- Le vieillissement physiologique du nez
Pour les patients concernés par ces anomalies, le souhait d’une rhinoplastie est parfois sous-tendu par une motivation psychologique, l’aspect de leur nez étant perçu comme un handicap social, affectif, voire même professionnel. L’intervention permet, en rétablissant l’harmonie du visage, de reprendre confiance en soi dans tous les domaines.
Quant à la rhinoplastie fonctionnelle, elle s’adresse aux patients éprouvant une gêne respiratoire liée à une déviation de la cloison nasale. Parfois, cette déviation est congénitale, mais il peut aussi s’agir de séquelles de traumatismes. Enfin, chez certains patients, la rhinoplastie répond à un objectif mixte, esthétique et fonctionnel.
Dans tous les cas, même s’il est indéniable que le regard de l’autre influence nos préférences esthétiques, la rhinoplastie doit toujours être motivée par un désir personnel. En particulier, le patient doit demander l’intervention pour lui-même, et non pour plaire à un proche.
Sources :
- Nguyen, P. S., & Mazzola, R. F. (2014, December). Histoire de la rhinoplastie esthétique. In Annales de Chirurgie Plastique Esthétique (Vol. 59, No. 6, pp. 374-379). Elsevier Masson.
- Jankowski, R., Gallet, P., Nguyen, D. T., & Rumeau, C. (2020). La septorhinoplastie par désarticulation. Annales françaises d’Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, 137(5), 389-393.
- Daniel, R. K. (2018). The preservation rhinoplasty: a new rhinoplasty revolution. Aesthetic surgery journal, 38(2), 228-229.