À éviter après la pose d’un implant Latera contre l’obstruction du nez : les conseils du Dr Liwarek
Vous avez une sensation persistante de nez bouché au niveau de l’une ou des deux narines ? Vous présentez des troubles de l’odorat, du sommeil, des ronflements et des maux de tête ? Vous souffrez peut-être d’une obstruction nasale. Ce phénomène est assez courant et peut impacter la vie quotidienne des patients qui en souffrent. La mise en place d’un implant Latera permet de retrouver une vie normale immédiatement, sans aucune modification de l’aspect esthétique de votre nez.
Qu’est-ce qu’une obstruction du nez ?
L’obstruction nasale peut concerner un seul côté de la paroi nasale, ou les deux.
De nombreuses raisons peuvent expliquer ce trouble :
- une rhinite allergique
- un traumatisme au niveau du nez
- une intervention de chirurgie esthétique du nez, type rhinoplastie ou septoplastie
- une déviation de la cloison nasale
- une hypertrophie des tissus naturels du nez
- l’âge du patient
- les polypes nasaux
- un affaissement des valves nasales
L’affaissement des valves nasales peut se manifester seul ou s’associer aux autres troubles cités. La valve nasale est une petite zone située vers l’entrée du nez qui permet de faire rentrer l’air lorsque l’on inspire. En cas de collapsus, la valve nasale s’effondre à l’intérieur du nez et entraîne des troubles respiratoires.
Comment fonctionne l’implant Latera pour traiter un nez obstrué ?
Le PPLA est un matériau biodégradable, naturellement résorbé par l’organisme, qui compose l’implant. Ce dernier va soutenir le cartilage nasal latéral supérieur et inférieur et se résorber après environ 18 mois. On l’utilise notamment pour les sutures chirurgicales ou en remplacement du plastique dans l’industrie alimentaire.
L’implant Latera est mis en place au cours d’une chirurgie mini invasive sous anesthésie locale grâce à une petite incision, sous contrôle d’imagerie médicale. L’opération se déroule en ambulatoire.
Ce traitement est une alternative très intéressante à la greffe de cartilage au cours d’une rhinoplastie structurelle.
Le chirurgien l’insère au niveau de la partie la plus haute du nez, au-dessus de l’os, pour renforcer les structures affaissées et ainsi, retrouver une respiration normale.
L’efficacité de cette technique est immédiate. L’aspect du nez reste inchangé et la cicatrice est minime. De plus, le geste chirurgical étant mini invasif, il existe moins de risques de complications et de suites opératoires complexes. Les douleurs postopératoires sont modérées et la convalescence est rapide.
À moyen terme, la pose d’un implant Latera permet de diminuer l’obstruction nasale et la congestion du nez. Le patient peut recommencer à respirer normalement par le nez, notamment à l’effort. Le sommeil est aussi de meilleure qualité, surtout en présence d’une apnée du sommeil.
Que faut-il éviter après la pose d’un implant Latera contre l’obstruction du nez ?
Une gêne temporaire liée à la sensation de l’implant peut se faire sentir, mais cet effet va s’atténuer progressivement, tout comme les possibles ecchymoses ou l’inflammation cutanée locale.
La période de guérison varie en fonction de l’opération réalisée (selon les gestes associés) et du patient. Beaucoup de patients ne ressentent aucun inconfort, mais chaque personne est différente.
Comme pour toute chirurgie du nez, vous pouvez ressentir un gonflement temporaire qui peut avoir un impact positif ou négatif sur votre respiration.
Durant les jours qui suivent l’intervention (notamment la première semaine), il est recommandé d’éviter :
- de vous pincer le nez
- de vous moucher
- de faire bouger votre nez d’un côté à l’autre
- les activités intenses (notamment les sports à risque)
- d’insérer un mouchoir ou tout autre objet dans vos narines
Lorsque vous éternuez, il est conseillé de le faire la bouche ouverte.
Votre chirurgien vous communiquera toutes ces informations durant la première consultation. Si vous avez des questions concernant la procédure ou les suites postopératoires, parlez-en à votre médecin.