À éviter après une rhinoplastie conservatrice : les conseils du Dr Liwarek
La rhinoplastie conservatrice est une technique qui vise à préserver au maximum la structure du nez. Cette technique peu invasive remodèle l’existant mais n’altère pas l’os ni le cartilage. Focus sur cette technique aux suites opératoires simples et aux résultats particulièrement naturels.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie conservatrice ?
La rhinoplastie conservatrice vient de l’anglais “Preservation Rhinoplasty” . C’est une rhinoplastie qui conserve au maximum la structure naturelle du nez sans casser l’os autant que possible ou retirer du cartilage. Elle réduit les reprises chirurgicales par des techniques de conservation et de repositionnement innovantes, ce qui permet d’obtenir un nez naturel, sans irrégularités, avec un acte médical peu invasif. Cette rhinoplastie révolutionnaire peut traiter la plupart des indications d’une rhinoplastie primaire :
- Un nez trop grand
- Une bosse sur l’arête du nez
- Un problème lié à la pointe du nez.
La rhinoplastie conservatrice conserve les trois unités structurelles du nez :
- L’enveloppe cutanée : plan de décollement qui permet un temps de cicatrisation réduit, peu d’oedème et une conservation des tissus à long terme. Le respect des ligaments est l’une des clés du résultat final.
- Dorsum : conservation du toit ostéocartilagineux en utilisant des résections de cloison nasale combinée à des ostéotomies.
- Cartilages alaires : Pas de résections mais des repositionnements et des sutures.
Qui est concerné par une rhinoplastie conservatrice ?
La rhinoplastie conservatrice s’adresse aux patients qui veulent corriger un défaut au niveau du nez tout en préservant les lignes esthétiques de leur nez. Dans tous les cas, une consultation avec un chirurgien expérimenté est nécessaire pour poser un diagnostic clair et établir un plan de traitement adapté.
En effet, la rhinoplastie conservatrice ne concerne pas tout le monde. Elle est particulièrement intéressante pour les patients jeunes. Mais dans le cas d’un nez multi-déformé ou avec des défauts trop importants, la rhinoplastie conservatrice ne sera pas toujours adaptée. Il faudra alors se tourner vers une rhinoplastie structurelle.
La rhinoplastie conservatrice n’est pas qu’esthétique mais aussi fonctionnelle. La technique prévient de la plupart des effets indésirables de la chirurgie du nez primaire;
Que faut-il éviter de faire après une rhinoplastie conservatrice ?
La rhinoplastie conservatrice est une réelle révolution dans la chirurgie du nez. La rhinoplastie conservatrice a des suites très simples et a l’avantage d’une récupération assez rapide. Après l’opération, le gonflement du nez est par exemple beaucoup moins prononcé et le nez ne saigne pas. Cependant, comme tout acte médical ou chirurgical, il faut prendre quelques précautions pour optimiser les résultats :
- Il est nécessaire, la plupart du temps, de mettre en place une attelle de contention sur le dos du nez; Elle sera retirée une semaine après l’opération.
- Il faut éviter toute activité sportive pendant les premières semaines qui suivent l’intervention (et les sports de contact pendant deux mois).
- Le sauna et le hammam sont aussi à éviter les premières semaines qui suivent l’intervention.
- Il est conseillé d’éviter de fumer.
- Il est nécessaire de protéger son nez avec une crème protectrice et d’éviter en général l’exposition au soleil.
- Le port de lunettes est à éviter les premiers mois. Quand cela est impossible, il est possible d’utiliser des montures adaptées.
Au bout de combien de temps les résultats d’une rhinoplastie seront-ils visibles ?
Le résultat d’une rhinoplastie conservatrice s’apprécie progressivement. Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour observer les résultats de l’intervention. Ils sont optimaux et définitifs 6 mois à un an après l’opération.
Le Dr Liwarek vous accueille dans un cabinet médical du XVI ème arrondissement pour échanger avec vous sur cette technique innovante de rhinoplastie. Toute l’équipe du cabinet est formée pour répondre à vos questions et assurer des interventions de qualité.