Rajeunir son regard grâce aux injections de Botox
En 20 ans, le Botox, marque commerciale de la toxine botulique, s’est quasiment transformé en nom commun, preuve de son incroyable succès populaire. Il est vrai que ces injections anti-âge permettent d’offrir un quasi lifting sans opération ni bistouri. En ciblant les bons muscles, le médecin esthétique peut ainsi rajeunir le haut du visage et lui redonner toute sa vivacité et ses expressions de jeunesse.
Découvrez comment rajeunir le regard sans chirurgie, grâce aux injections de Botox.
Pourquoi mon regard me donne-t-il l’air fatigué ?
Un adulte cligne des yeux en moyenne toutes les 15 secondes. C’est pour permettre ce mouvement que la peau autour des yeux et des paupières est particulièrement fine. C’est pourquoi aussi elle tend à vieillir plus vite, d’autant que cette partie du visage est souvent mal protégée des agressions physiques extérieures comme le vent, le froid ou les UV.
Ce vieillissement tissulaire s’accompagne d’une perte des volumes et de la tonicité cutanée, rendant la peau plus sensible aux effets de la pesanteur et à la contraction des muscles peauciers. Toutes ces modifications vont agir en synergie, pour modifier les expressions du visage et donner un air fatigué ou triste.
C’est là où l’expertise du médecin esthétique fait toute la différence, car supprimer un air fatigué suppose d’abord une analyse médicale esthétique parfaite, pour en déterminer toutes les causes et les solutions adaptées :
- Les cernes peuvent se creuser par fonte dermique (acide hyaluronique) ou hypodermique (graisse sous-cutanée), donnant alors un air fatigué, plus dur et plus sombre ; ils peuvent aussi se pigmenter et assombrir le regard.
- Les paupières supérieures ainsi que les sourcils peuvent tomber, sous l’effet d’une perte de tonicité ou d’une hypercontraction des muscles peauciers ; cette ptose palpébrale donne alors un air triste et fatigué, avec parfois la formation d’une casquette qui rend le regard amorphe.
- Les rides d’expression peuvent durcir et assombrir le regard, accentuant le vieillissement de tout le haut du visage.
Si le médecin esthétique met en évidence des rides d’expression suite à la contraction excessive des muscles peauciers, il peut proposer alors une injection de toxine botulique.
Comment les injections de toxine botulique peuvent rajeunir le regard ?
Les injections de toxine botulique A ou Botox agissent en bloquant temporairement (6 mois) la synapse qui sert de jonction entre le nerf et le muscle peaucier.
Cet effet myorelaxant fait que les muscles peauciers ne peuvent plus se contracter, si bien que la peau se lisse et que la ride d’expression diminue.
Les injections de Botox vont donc agir uniquement sur les rides dynamiques ou rides d’expression, liées à une hypercontraction des muscles peauciers avec perte d’élasticité cutanée. Elles seront en revanche inefficaces sur les rides statiques comme un sillon naso-génien, causées par un creusement des volumes par perte d’acide hyaluronique : il faut alors injecter un produit de comblement pour supprimer de telles rides.
Les rides d’expression sont plus marquées sur le tiers supérieur du visage, expliquant qu’elles vieillissent rapidement le regard :
- Les rides de la patte d’oie sont liée à une hyper-contraction du muscle orbiculaire, au coin de l’œil : elles favorisent la chute de la queue du sourcil donnant un air triste et fatigué ;
- Les rides du lion ou rides de la glabelle sont les rides verticales entre les deux sourcils, liées à l’hypercontraction des muscles procérus et corrugator : elles favorisent la chute de la tête du sourcil, donnant un air sévère, strict ou fatigué.
- Les rides frontales sont les rides horizontales du front, qui expriment souvent un air anxieux et sévère.
En ciblant les bons muscles, les injections de Botox vont permettre alors de rajeunir le regard tout en supprimant ces expressions négatives associées (air dur, air fatigué, air triste…). Il est toutefois important de cibler le bon muscle avec la bonne dose, afin d’assurer un rendu naturel qui ne fige pas le regard et conserve aux patients toute leur identité.
La toxine botulique étant progressivement dégradée, le rajeunissement du regard sans chirurgie dure en moyenne 6 mois, conduisant à refaire les injections anti-âge 2 fois par an en général.
L’effet peut être un peu plus court sur les 2 premières injections, finissant par se stabiliser à la troisième injection anti-rides.
Le regard apparaît alors plus frais, plus reposé, plus pétillant.