Le résultat d’une rhinoplastie est-il définitif ?
Le nez, par sa position centrale, est une source importante de complexes lorsqu’il est jugé inesthétique. Il est aujourd’hui aisément possible de corriger les défauts au niveau du nez grâce à la rhinoplastie. La rhinoplastie esthétique, visant à modifier la taille ou la forme d’un nez, est l’une des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique, autant chez les hommes que chez les femmes.
En quoi consiste une opération du nez en chirurgie esthétique ?
Si la rhinoplastie est très fréquente, elle reste tout de même une chirurgie esthétique complexe. Cet acte de chirurgie plastique pour remodeler un nez (taille, forme, volumes) peut être esthétique ou fonctionnelle.
La rhinoplastie esthétique cherche uniquement à embellir le nez en modifiant sa forme ou sa taille afin que le patient retrouve un bien-être et puisse s’extraire de complexes importants. Pour harmoniser un nez, votre chirurgien commence par analyser attentivement les structures anatomiques de votre nez. La rhinoplastie étant un ensemble de gestes répondant à divers besoins, cette étude permet d’identifier précisément les structures responsables et ainsi de proposer un plan de traitement sur-mesure.
La rhinoplastie fonctionnelle consiste à réparer un défaut qui implique un problème de respiration. Il peut s’agir d’une septoplastie (correction d’une déviation septale).
Qui est concerné par une rhinoplastie ?
La rhinoplastie concerne toute personne qui souhaite corriger un défaut esthétique du nez. Les raisons qui motivent une demande de rhinoplastie sont variées.
Correction de la pointe du nez
La correction de la pointe du nez (large, tombante, globuleuse…) correspond à une correction de la base du nez pour réévaluer la projection du nez. Elle tient compte des ailes nasales, de la pointe nasale et de l’angle nasolabial.
Correction de la bosse du nez
La chirurgie de la bosse du nez est très courante. Il est possible de la réaliser via deux techniques. La rhinoplastie structurelle consiste à couper la bosse, la retirer et à modifier les cartilages du nez. La forme du nez est conservée et le nez de profil selon la demande peut être droit ou légèrement creusé.. La rhinoplastie conservatrice agit sur la bosse du nez sans la retirer complètement. Les structures nasales sont donc conservées.
Correction du nez dévié
Dans les déviations nasales, toutes les déformations possibles peuvent se rencontrer et ainsi toutes les structures du nez peuvent être impliquées (septum nasal, os, cartilages, base du nez). Différents types de chirurgie sont proposées: certaines utilisent des instruments classiques, d’autres des instruments motorisés ou ultrasoniques. Ces techniques sont parfois conservatrices, parfois structurelles.
Rhinoplastie de réduction
La rhinoplastie de réduction est l’intervention la plus demandée en chirurgie esthétique du visage. Pour remodeler un nez harmonieux et proportionné par rapport au reste du visage, il est possible de diminuer la taille du nez dans son ensemble ou de réduire une partie spécifique du nez ( pointe, bosse, cartilage de la voûte).
Rhinoplastie d’augmentation
La rhinoplastie d’augmentation, moins fréquente, est réalisée au niveau des os du dos du nez et nécessite des greffes cartilagineuses ou osseuses. Il s’agit le plus souvent soit de rhinoplasties secondaires, soit de rhinoplasties ethniques .
Rhinoplastie de rajeunissement – Lifting du nez
Enfin, la rhinoplastie de rajeunissement est en réalité un lifting du nez qui permet de rétablir un soutien efficace de la pointe du nez.
Les rhinoplasties sont possibles dès la majorité, une fois que le nez est complètement développé et que les tissus sont stabilisés.
Les résultats d’une rhinoplastie sont-ils définitifs ?
Les modifications apportées par une rhinoplastie sont définitives. Toutefois, il est possible de réaliser des modifications mineures ou une correction d’une première chirurgie. Les retouches chirurgicales sont en général beaucoup plus simples que l’intervention initiale.
On parle de rhinoplastie secondaire lorsqu’il s’agit d’une seconde opération du nez, généralement réalisée par un autre chirurgien que celui de la rhinoplastie primaire. Cette intervention permet de parfaire les résultats ou de corriger les défauts survenus au décours de la première rhinoplastie.
La rhinoplastie tertiaire est plus rare. Cette chirurgie nécessite de choisir un chirurgien expert car les structures du nez sont particulièrement fragilisées par les deux premières rhinoplasties.