Rhinoplastie conservatrice : pour quels types de correction ?
Chaque année, 15 000 rhinoplasties sont réalisées en France. Cette chirurgie du nez regroupe différentes techniques répondant à divers besoins esthétiques au niveau du nez. La rhinoplastie conservatrice ou “Preservation Rhinoplasty” est une méthode récente désormais recommandée par les experts mondiaux. Le Dr Liwarek, spécialiste de la chirurgie du nez, vous détaille les différentes corrections possibles via une rhinoplastie conservatrice.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie en chirurgie esthétique ?
La rhinoplastie est une intervention chirurgicale esthétique et/ou fonctionnelle (on parle de rhinoseptoplastie) qui vise à :
- Modifier la forme du nez.
- Améliorer la respiration
Pour améliorer l’apparence du nez, la rhinoplastie modifie les os et les cartilages du nez. Plus concrètement, elle peut rectifier :
- Un nez trop grand
- Un nez dévié
- La présence d’une bosse
- Un nez asymétrique
- Une pointe du nez à remodeler
Quelle est la particularité de la rhinoplastie conservatrice ?
La rhinoplastie conservatrice est une technique qui se démarque par le fait qu’elle soit très peu invasive. Comme son nom l’indique, la préservation est la maître-mot de cette méthode.Il s’agit de conserver au maximum la structure naturelle du nez et d’éviter autant que possible les reprises chirurgicales, ou en tout cas rendre ces reprises plus simples.
Cette rhinoplastie consiste à préserver les trois unités structurelles du nez.
Le dorsum
Le dorsum nasal correspond au tiers moyen du nez, là où fréquemment une bosse est formée. Il est constitué dans sa partie supérieure d’os et dans sa partie inférieure de cartilages souples et mobiles. Pour supprimer une bosse osseuse, la plupart des rhinoplasties consistent à réaliser un toit ouvert qui nécessite ensuite une reconstruction de cette partie du nez. La rhinoplastie conservatrice, quant à elle, la conserve et préserve les os et les cartilages à cet endroit en associant des résections de cloison nasale à des ostéotomies. Les lignes esthétiques sont toujours respectées et l’os est remodelé sans être cassé.
L’enveloppe cutanée
Une rhinoplastie classique implique souvent un décollement de l’enveloppe cutanée entraînant à long terme un affinement de la peau. La rhinoplastie conservatrice permet un temps de cicatrisation plus court, un oedème réduit et une conservation des tissus.
Les cartilages alaires
La rhinoplastie traditionnelle passe souvent par des résections cartilagineuses et des greffes de cartilages. Il arrive alors que des déformations apparaissent avec le temps et doivent faire l’objet de révisions. La rhinoplastie conservatrice préfère les repositionnements aux résections.
Les avancées de la chirurgie esthétique permettent aujourd’hui d’être toujours plus précis et de proposer des interventions toujours plus sécurisées.
Pour quels types de corrections la rhinoplastie conservatrice est-elle indiquée ?
La rhinoplastie conservatrice vise à remplacer les techniques de résection par des techniques de conservation et de repositionnement. Son objectif est de réduire les retouches chirurgicales. Ainsi, elle est donc réalisable dans la majorité des cas :
- Corriger un nez trop long
- Corriger une bosse du nez
- Corriger une pointe du nez tombante ou bulbeuse
Les avantages de la rhinoplastie conservatrice sont nombreux :
- Technique peu invasive
- Récupération rapide
- Gonflement nasal postopératoire réduit
- Pas de cicatrice visible la plupart du temps
- Peau du nez moins fragilisée
- Préservation de l’apparence du nez
La rhinoplastie conservatrice est une vraie révolution dans le domaine de la chirurgie du nez. Cette technique aux résultats très naturels n’est cependant pas toujours possible pour les patients qui ont déjà subi une rhinoplastie. Le Dr Liwarek évalue au cas par cas la faisabilité d’une rhinoplastie conservatrice. Chirurgien reconnu spécialisé dans la chirurgie du nez et de la rhinoplastie, il vous accueille dans son cabinet parisien pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner tout au long de votre projet chirurgical.