Choisir entre rhinoplastie chirurgicale et rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique
Le nez est l’élément central de notre visage par excellence et peut ainsi concentrer de véritables complexes chez certains patients. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de chirurgie et de médecine esthétiques permettant de corriger un défaut de cette zone du visage. Le très large éventail de techniques possibles garantit à chaque patient de trouver la solution la plus adaptée à sa situation, à ses besoins et à ses attentes.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?
Une rhinoplastie désigne une opération ayant pour but de corriger un défaut au niveau du nez. Si l’on pense spontanément à une intervention chirurgicale lorsque l’on parle d’opération, c’est en réalité une erreur. En effet, il existe aujourd’hui des méthodes d’injection qui permettent de garantir des résultats tout à fait satisfaisants. La rhinoplastie peut être indiquée à la suite d’un accident ou pour traiter un défaut physique entraînant une gêne, voire parfois un handicap psychologique au quotidien. Il s’agit alors d’une opération réparatrice. Dans d’autres cas, l’intervention peut être pratiquée dans un seul but esthétique et vise alors à corriger un défaut dans un souci d’embellissement du visage. Cela contribue ainsi à aider le patient à se sentir bien dans son corps et à retrouver confiance en lui.
Les différents types de rhinoplastie
Il est possible de partager les types de rhinoplastie en deux grandes catégories, qui constituent des traitements efficaces en fonction des différents besoins de chaque patient.
Rhinoplastie chirurgicale
La rhinoplastie chirurgicale est sans doute la première qui nous vient à l’esprit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un acte de chirurgie visant à modifier la forme, la taille, ou encore la structure du nez. Ce type d’intervention se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure entre deux et trois heures.
Rhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale est une alternative à la chirurgie. Elle consiste en des injections ciblées d’acide hyaluronique en différents points du nez en fonction des défauts à corriger. Grâce à son effet volumateur, l’acide hyaluronique permet de remodeler cette zone du visage tout en garantissant des résultats tout à fait naturels.
Les avantages de chaque type de rhinoplastie
Chacun des deux types de rhinoplastie possède des avantages qui leur sont propres. La rhinoplastie chirurgicale permet d’offrir des résultats définitifs, ce que ne peut garantir une rhinoplastie médicale. En effet, l’action de l’acide hyaluronique est temporaire, et il faut donc répéter les injections pour stabiliser les résultats. La rhinoplastie par chirurgie permet également de prendre en charge des difformités plus importantes que la rhinoplastie médicale. En revanche, les injections d’acide hyaluronique constituent une alternative très fiable à la chirurgie. Elles permettent donc d’éviter les suites propres à une opération de chirurgie. Moins contraignante et moins invasive, elle est souvent réalisée en une quinzaine de minutes et permet au patient de reprendre ses activités immédiatement à sa sortie de la clinique. Du fait des effets temporaires de l’acide hyaluronique, elle permet également au patient d’éviter la pression d’un choix définitif et peut ainsi constituer un premier « test » avant de passer à une opération chirurgicale.
Rhinoplastie : comment choisir entre les deux techniques ?
Chacun des avantages et inconvénients de ces deux techniques permet d’adapter le traitement à chaque patient. Si la rhinoplastie chirurgicale est plus indiquée pour corriger des défauts de grande ampleur, son alternative médicale est plus adaptée à la correction de légers défauts. Quoi qu’il en soit, le docteur Liwarek est spécialisé en chirurgie du nez sous toutes ses formes et saura vous écouter et vous conseiller au cours de vos différentes consultations afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation.