Rhinoplastie primaire, secondaire, tertiaire : quelles différences ?
Les opérations esthétiques du nez, ou rhinoplasties, sont courantes. Elles permettent à de nombreuses personnes complexées par leur nez de retrouver un visage harmonieux. Quelle est la différence entre une rhinoplastie primaire, secondaire et tertiaire ?
Pour quelles raisons peut-on avoir besoin d’une rhinoplastie ?
La rhinoplastie est une chirurgie du nez qui remplit généralement un objectif esthétique. En effet, la majorité des patients souhaitent corriger la forme ou l’aspect général de leur nez. Elément central du visage, celui-ci peut être source d’importants complexes, souvent présents depuis l’enfance ; l’opération apporte alors un mieux-être psychologique notable.
On peut avoir recours à la rhinoplastie pour :
- Corriger une bosse sur le nez (cyphose nasale)
- Modifier la pointe du nez, qui peut être trop longue ou trop large
- Améliorer un nez jugé trop large ou trop fin
Certains défauts sont congénitaux, d’autres peuvent faire suite à un traumatisme. La chirurgie du nez permet aussi de traiter des particularités anatomiques spécifiques d’un groupe ethnique spécifiques à un groupe ethnique : on parle alors de rhinoplastie ethnique. Enfin, certains patients ont recours à cette intervention pour traiter une gêne fonctionnelle, qui se manifeste par des troubles de la respiration et/ou des ronflements.
En quoi consiste la rhinoplastie primaire ?
La rhinoplastie peut être primaire, secondaire ou tertiaire. On parle de rhinoplastie primaire pour désigner une première chirurgie du nez, lorsque le patient n’a pas encore été opéré. La rhinoplastie primaire fait suite à une consultation approfondie avec le chirurgien esthétique, qui étudie rigoureusement les traits du visage et la forme du nez. Cette consultation a pour objectif de définir les corrections à apporter pour répondre à la demande du patient, et d’informer celui-ci du résultat à attendre.
Qu’est-ce que la rhinoplastie secondaire ?
Comme son nom l’indique, la rhinoplastie secondaire est une deuxième opération du nez, qui intervient après une rhinoplastie primaire. Cette intervention est généralement réalisée par un autre chirurgien. Lorsqu’il s’agit du même chirurgien, l’on parle plutôt de retouche ou reprise.
- Lorsque les résultats de la première chirurgie du nez ne conviennent pas au patient
- Ou pour corriger les défauts causés par une première rhinoplastie
La reconstruction ou l’amélioration d’un nez déjà opéré demande encore plus de minutie que la première intervention ; d’où l’importance de s’orienter vers un chirurgien esthétique expert de ces techniques, qui ne sont pas à la portée de tous les praticiens.
Qu’est-ce que la rhinoplastie tertiaire ?
Plus rarement, certains patients ont recours à une rhinoplastie tertiaire, c’est-à-dire à une troisième chirurgie du nez, après la reprise de l’intervention initiale. En effet, il arrive que malgré la rhinoplastie secondaire, le résultat ne convienne toujours pas au patient. Dans ce cas, un échange approfondi a lieu avec le chirurgien, pouvant aboutir à une nouvelle correction. Là encore, l’intervention est complexe et très minutieuse, car les structures du nez sont fragilisées par les deux premières chirurgies.
Pourquoi choisir le Dr Liwarek pour sa rhinoplastie ?
La chirurgie du nez est une intervention définitive, dont les résultats peuvent difficilement être masqués. En effet, le nez fait partie des premiers éléments qu’on remarque sur le visage d’une personne ! Il est donc très important de choisir un chirurgien expérimenté, qui maîtrise aussi bien les aspects techniques de l’opération que sa dimension esthétique.
Le Dr Liwarek est chirurgien esthétique depuis plus de 15 ans, spécialisé en rhinoplastie. Il pratique aussi bien les rhinoplasties primaires que secondaires et tertiaires, qui requièrent une rigueur et un sens esthétique accrus. Maîtrisant plusieurs techniques de rhinoplastie, le Dr Liwarek veille toujours à choisir la plus adaptée, en fonction des caractéristiques et des objectifs de chaque patient. D’où l’importance accordée à la première consultation, qui permet au chirurgien de prendre connaissance de votre demande, et de préparer l’intervention grâce à un examen précis de votre nez.