Tout savoir sur les soins et conseils post-opératoires pour une rhinoplastie
Aujourd’hui, une hospitalisation de 24 heures n’est plus habituelle. La plupart du temps, il est possible d’autoriser le retour à domicile le soir de l’intervention. Il est fortement recommandé d’être accompagné lors du départ de la clinique.
Comment procéder après une rhinoplastie ?
Après l’intervention, une attelle est positionnée sur le nez afin de le protéger mais surtout afin de réduire l’œdème postopératoire. Des mèches sont placées dans le nez afin d’éviter un saignement. Ces mèches seront retirées le plus souvent le jour-même, avant la sortie de la clinique.
Une ordonnance de sortie est remise au patient et associe un traitement médical local (lavage des fosses nasales) et général. Une fiche de recommandation est également remise au patient.
En cas de prise en charge par la Sécurité sociale, un arrêt de travail d’une semaine sera délivré au patient lors de sa sortie.
Les suites opératoires d’une rhinoplastie varient d’un patient à l’autre :
- Les ecchymoses (bleus) dans la région du nez et des paupières sont habituelles, plus ou moins importantes, et vont persister plusieurs jours sans dépasser une semaine. En général, le nez est très présentable vers les 10e et 12e jours.
- L’œdème (gonflement) du nez, quant à lui, peut persister pendant plusieurs semaines à plusieurs mois, en particulier au niveau de la pointe du nez, et ce d’autant plus lorsqu’une voie externe a été réalisée.
- Un larmoiement lié à l’irritation des voies lacrymales est possible et sera passager.
- Les douleurs sont rares et à la demande, des antalgiques mineurs seront prescrits.
- Un trouble de la sensibilité des dents de la mâchoire supérieure est possible, mais temporaire.
- Des troubles de la sensibilité au niveau du nez sont fréquents et peuvent persister pendant quelques semaines à plusieurs mois.
Les conseils de notre spécialiste après une chirurgie du nez
Il est recommandé au patient d’éviter tout sport de contact pendant au moins deux mois.
Il est également vivement conseillé d’éviter de fumer. En cas d’exposition solaire, il est important de protéger son nez et les éventuelles cicatrices avec un écran total. Le port des lunettes est déconseillé les premiers mois mais lorsqu’il est nécessaire, il est recommandé d’utiliser des montures dont les points d’appui pourront être adaptés avec un opticien.
Comme pour toute intervention de chirurgie, la garantie d’un résultat parfait ne peut jamais être donnée et le résultat s’apprécie progressivement. Au décours de l’intervention, le patient est particulièrement observateur du nouveau nez, et y décèlera des défauts parfois extrêmement discrets qu’il aurait certainement ignorés auparavant.
Le résultat fonctionnel peut être évalué à 3 mois, mais reste évolutif. Le résultat esthétique définitif de la rhinoplastie s’évalue généralement entre six mois et un an. Des consultations de contrôle sont réalisées de façon systématique à 3 mois, 6 mois et 12 mois afin de suivre la cicatrisation.
Les résultats d’une rhinoplastie après quelques mois
Même lorsqu’il est très amélioré, le nez peut parfois présenter des défauts discrets. En effet, chaque personne cicatrise différemment et ceci a une importance toute particulière dans la chirurgie du nez où la couverture cutanée doit s’adapter à la charpente osseuse et cartilagineuse que l’on vient de modifier.
Les détails de la rhinoplastie ne s’apprécieront pas de la même façon selon que la peau est épaisse ou non, selon que le patient a déjà subi une ou plusieurs rhinoplasties.
Une éventuelle retouche chirurgicale ou médicale est parfois nécessaire mais ne peut être raisonnablement être envisagée avant 12 mois.
Mes échanges avec les internautes
Babahacene
Publié le 16 septembre 2021
Bonjour, depuis une septoplastie en janvier 2020, je fais des sinusites chroniques, et des formes aiguës tous les 2 mois environ. Est-ce normal ?
Stéphane Liwarek
Publié le 11 novembre 2021
Bonsoir Monsieur Babahacene. Difficile de vous répondre sans vous avoir examiné et sans avoir analysé votre scanner des sinus. Le plus simple serait de reprendre contact auprès de votre chirurgien afin de refaire un point avec lui. Cordialement.