Comment vieillit un nez refait par rhinoplastie ?
Complexes esthétiques ou gênes fonctionnelles : l’opération chirurgicale du nez est une des interventions les plus courantes en chirurgie esthétique. Forme, largeur ou symétrie du nez peuvent être notamment corrigées. Le Docteur Stéphane Liwarek, spécialisé en chirurgie du nez, vous explique comment vieillit un nez refait par rhinoplastie.
En quoi consiste une rhinoplastie ?
La rhinoplastie comprend toutes les opérations au niveau du nez qui visent à optimiser l’harmonie naturelle du visage. Ainsi, il est possible de rétrécir un nez trop large, d’ôter une bosse, d’affiner une pointe du nez, de raccourcir un nez trop long, de corriger une déviation nasale ou même de redresser une cloison (parfois gênante pour la respiration).
Qu’elle ait un objectif fonctionnel ou esthétique, la rhinoplastie chirurgicale permet de retrouver un visage équilibré et de se débarrasser de complexes importants.
Il existe plusieurs types de rhinoplastie. La méthode est toujours adaptée et personnalisée au patient ou à la patiente et à ses attentes :
- La rhinoplastie fonctionnelle consiste à opérer le septum, les valves nasales ou les cornets inférieurs afin de prendre en charge une obstruction nasale ou de corriger une déviation de la cloison nasale.
- La rhinoplastie esthétique corrige la pointe du nez, une bosse, le nez dévié, un nez trop long ou trop court. Elle permet également d’effectuer un lifting du nez.
- La rhinoplastie conservatrice comprend des techniques de conservations et de repositionnement qui épargne les cartilages, le dorsum et les ligaments du nez.
La rhinoplastie structurelle vise à renforcer la structure du nez tout en contrôlant sa position.
Lorsqu’une opération est effectuée pour la première fois, on parle de rhinoplastie primaire. La rhinoplastie secondaire vise à corriger les défauts de la première intervention.
Pour quelles raisons demander une chirurgie du nez ?
De nombreuses raisons peuvent pousser à demander une chirurgie du nez.
Une gêne fonctionnelle
Souvent, ces gênes fonctionnelles correspondent à un trouble respiratoire ou des ronflements imposants. Il est également possible d’avoir recours à la rhinoplastie après un accident ou un traumatisme.
Une gêne esthétique
- Un nez trop long ou court
- Un nez trop large
- Une bosse qui déforme l’arête nasale,
- Une pointe tombante
- Un nez qui manque de projection,
- Les déviations
- L’asymétrie
Dr Liwarek, spécialiste de la chirurgie du nez, est disponible pour vous informer et vous accompagner dans votre démarche. Vous êtes un bon candidat à une rhinoplastie chirurgicale tant que vous souhaitez améliorer l’harmonie de votre visage, corriger un défaut esthétique ou fonctionnel de votre nez et que votre croissance est terminée. Avant toute opération du nez, Dr Liwarek analyse votre nez, votre pyramide nasale et l’équilibre entre les différentes parties de votre visage. Une rhinoplastie est toujours suivie de consultations post-opératoires.
En plus de l’esthétique, la rhinoplastie chirurgicale apporte des bienfaits psychologiques notables dans la vie personnelle et dans la vie sociale.
Comment vieillit un nez refait par rhinoplastie ?
L’aspect définitif d’une rhinoplastie chirurgicale s’obtient environ après 6 mois l’intervention. Le résultat est définitif. Mais comment vieillit un nez refait par rhinoplastie ?
Lorsqu’un nez a été correctement opéré, il vieillit plutôt bien. Cependant, avec les années qui passent, le visage se “squelettise”, la peau s’affine et quelques petites irrégularités peuvent apparaître. Dans tous les cas, ces petits défauts peuvent ensuite être corrigés par des injections d’acide hyaluronique. Mais si une rhinoplastie retarde le vieillissement du nez, elle ne le supprime en aucun cas. Aussi, il n’est pas rare de voir avec le temps la pointe du nez s’abaisser. Cette chute de la pointe peut se corriger soit par injections, soit par chirurgie de la pointe du nez.
Il est à noter qu’une rhinoplastie conservatrice permet au nez de vieillir de façon optimale : la structure n’a pas ou peu été touchée.