Tous les actes de medecine esthétique partiqués par le Dr Liwarek à Paris

Médecine esthétique

Les champs d’application de la médecine esthétique sont très larges et s’étendent de la dermatologie esthétique, en passant par la cosmétologie, la nutrition, l’endocrinologie, la phlébologie et bien plus encore…

La principale indication de la médecine esthétique concerne la prise en charge du vieillissement cutané, qu’elle soit préventive, corrective ou en complément d’une chirurgie. Avec un seul objectif : préserver le capital jeunesse et diminuer les signes visibles de l’âge.

Les différentes techniques de Médecine Esthétique

La médecine esthétique repose sur une pluralité de techniques afin de répondre efficacement à chacun de vos besoins. Au cabinet, nous mettons un point d’honneur à vous proposer les meilleurs soins.

Botox

Le Botox est l’appellation commune de la toxine botulique. Elle est utilisée pour rajeunir les traits de votre visage sous forme d’injections locales.

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit de comblement d’origine naturelle appliqué par injection afin d’hydrater la peau et de faire disparaître les traces de vieillissement. On peut également l’utiliser afin de corriger un défaut.

Cryolipolyse

La technique de la cryolipolyse par Coolsculpting est pratiquée pour remodeler les formes du corps ou du visage, en appliquant du froid intense sur les tissus graisseux à détruire via une machine.

Hydrafacial

Le nettoyage de peau dermatologique avec Hydrafacial retire les impuretés de la peau et la nettoie en profondeur pour donner à votre peau un aspect jeune, lisse et lumineux.

Mésothérapie

La mésothérapie consiste en l’injection de faibles doses d’acide hyaluronique ou de vitamines au niveau du derme superficiel à moyen. Ces micro-injections vont stimuler la peau, diminuer les ridules et améliorer la qualité de la peau.

Peeling

Le peeling est l’application d’une substance acide sur la peau afin de favoriser le développement cellulaire. Les tissus ainsi stimulés vont favoriser la néo-collagénèse et leur régénération. Nous proposons différents types de peeling selon le besoin du patient.

Microneedling (skinpen)

Le microneedling aussi appelé dermarolling est une procédure de médecine esthétique consistant à perforer la peau à plusieurs reprises avec de minuscules aiguilles stériles pour une amélioration de la qualité de peau.

PRX T33

La technique du PRX T33 est une approche de la mésothérapie sans aiguille qui vise à redynamiser la peau, l’hydrater et la stimuler.

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

La médecine esthétique est basée sur la prévention et n’a pas pour vocation à modifier les apparences physiques (comme le fait la chirurgie esthétique) mais plutôt d’atténuer les signes de l’âge. Parce que limités dans le temps, les actes de médecine esthétique nécessitent d’être renouvelés régulièrement.

La médecine esthétique regroupe différentes pratiques : la nutrition et la micro-nutrition (anti-aging), la cosmétologie et la médecine esthétique pure avec le traitement de l’aspect de la peau (injections, peeling, mésothérapie, laser, fils tenseurs) et le traitement de la calvitie entre autres.

Quelles sont les indications de la médecine esthétique ?

Ce sont celles de nos patient(e)s. De nombreuses études ont été réalisées quant à l’attente de chacun lors d’une consultation de médecine esthétique.

A la question posée à nos patientes mais aussi à nos patients : « Qu’aimeriez-vous améliorer sur votre visage pour vous sentir mieux dans votre peau », ils nous répondent par ordre de priorité : avant tout, faire disparaitre les ridules et les rides, puis le traitement des cernes et des poches sous les yeux, avoir une peau plus ferme, plus élastique. Mais les demandes concernent aussi l’éclat du teint, la qualité du grain de peau (avoir des pores plus resserrés), la correction des imperfections mais aussi le retour à l’ovale de son visage de 20 ans…

Quant aux hommes, à ces souhaits s’ajoutent ceux de voir disparaître un double menton et pouvoir retarder ou interrompre la chute des cheveux, et en dernier recours, retrouver la chevelure de ses 30 ans…

Quand décider de faire appel à la médecine esthétique ?

Les signes de vieillissement cutané peuvent être décrits de manière subjective. Les motivations de nos patients sont globalement les mêmes : la peau a des rides, perd en élasticité et en volume. Afin de standardiser toutes ces constatations et surtout pouvoir évaluer pour chacune d’elle la sévérité des symptômes, des classifications ont été proposées. Il en est une qui a retenu l’attention de la plupart des praticiens, la classification de Glogau qui permet d’évaluer les manifestations cliniques du vieillissement en quatre types.

1. Le type I la peau ne présente pas de rides

Ici, la peau ne présente pas de rides ; elle est lisse et homogène. De petites anomalies pigmentaires font leur apparition ; les lentigos solaires. Ce stade correspond à une tranche d’âge de moins de 30 ans. Les indications de la médecine esthétique sont alors celles des injections d’acide hyaluronique comme l’augmentation du volume des lèvres, très tendance.

2. Dans le type II, la peau présente des rides disparaissant au repos et situées au niveau des zones d’expression

Pas de rides péribuccales, rides périorbitaires ni autour des pommettes. Les lentigos sont plus fréquents et la peau commence à être déshydrater. De petites lésions de kératose associées à une dyschromie apparaissent. Il s’agit de la tranche d’âge comprise entre 35 et 50 ans. Les injections de Botox®, les injections d’acide hyaluronique et les peelings ont tout leur intérêt afin de ralentir l’effet du temps sur nos visages.

3. Dans le type III, les rides sont permanentes et ne disparaissent plus au repos, visage détendu

Ces rides sont accentuées au niveau des pattes d’oie, de la glabelle et du contour des lèvres. A la kératose s’ajoute l’existence de télégianctasies. L’on ne parle plus de déshydratation mais de sécheresse cutanée avec une texture de peau modifiée et un relâchement cutané au niveau du visage. Ce stade correspond à une tranche d’âge entre 50 et 60 ans.

Toutes les techniques à la disposition du praticien peuvent être envisagées et c’est lors d’une consultation avec analyse photographique que le praticien propose au patient ce qui pourrait lui convenir.

4. Le type IV, le dernier, correspond au stade de l’élastose

Toute la surface cutanée est recouverte de ridules et de rides profondes. La peau a perdu son élasticité et la sécheresse cutanée est marquée. Ce stade concerne les patients de plus de 60 ans. Une attention particulière doit être portée à la recherche de lésions précancéreuses. Si la médecine esthétique peut encore retarder les effets du vieillissement, c’est maintenant au tour de la chirurgie de prendre le relai afin d’obtenir les meilleurs résultats.

C’est ainsi que depuis une vingtaine d’années, les solutions proposées à nos patients n’ont cessé de croître. Parmi les solutions qui ont fait leurs preuves, il y a bien évidemment les injections de toxine botulique, les injections d’acide hyaluronique, les peelings, la mésothérapie, le microneedling, les fils tenseurs, la Cryolipolyse et tant d’autres techniques encore. A la différence de la chirurgie esthétique qui suppose un acte invasif pratiqué le plus souvent au bloc opératoire en présence d’un anesthésiste, la médecine esthétique regroupe des actes médicaux peu ou pas invasifs réalisés en ambulatoire et le plus souvent au cabinet médical avec des résultats quasi immédiats sans réelle éviction sociale.

Que faut-il savoir avant de faire des actes de médecine esthétique ?

L’objectif principal de la consultation de médecine esthétique est de diminuer les signes visibles de l’âge et ainsi préserver le plus longtemps possible le capital jeunesse. Parce que limités dans le temps, les actes de médecine esthétique nécessitent d’être renouvelés régulièrement.

Lors de la première consultation de dermatologie esthétique avec le docteur Liwarek et son assistante, seront évoqués votre routine de soins de peau, vos traitements antérieurs et l’existence d’allergie et de contre-indications potentielles.

Après un examen clinique et une évaluation de la qualité de votre peau, vos souhaits seront analysés, des clichés photographiques 2D et 3D seront réalisés et un plan de traitement sera proposé, complété par une stratégie d’entretien et de prévention.

Au décours de la consultation, un devis détaillé est remis. Ce document contient les données administratives de votre praticien : ses coordonnées, son numéro d’inscription à l’ordre des médecins, son numéro d’assurance professionnelle et les informations sur le traitement proposé, les tarifs détaillés et le protocole du suivi personnalisé.

Quels sont les résultats en médecine esthétique ?

Si la principale indication de la médecine esthétique concerne la prise en charge du vieillissement cutané, il est possible de catégoriser les résultats selon quatre grands axes. Le premier concerne les « volumes ».

Le vieillissement et les dommages causés par le soleil vont de pair avec la perte de volume à certains endroits du visage. Cela peut se manifester par une apparence plus creusée des joues, des tempes ou sous les yeux, ou par une sensation de relâchement cutané du bas du visage. Le volume et une apparence reposée peuvent être restaurés en envisageant des produits de comblement injectables. Le second axe concerne les « surfaces ».

L’amélioration de l’aspect de la peau est obtenue à travers des recommandations médicales de soins mais surtout par différentes techniques abrasives (peeling chimique, microneedling médical, laser ablatif…). Le troisième axe est celui de la « relaxation du visage ».

Pour adoucir un froncement des sourcils, prévenir les pattes d’oie, réduire les rides d’expression, l’utilisation de toxine botulique est la solution idéale. Le quatrième et dernier axe est celui du « redrapage cutané ». S’il n’est pas possible de reproduire les résultats d’un lifting chirurgical, des techniques moins invasives de raffermissement de la peau comme la radiofréquence, les ultrasons ou les fils tenseurs sont une alternative pour les patients ne souhaitant de geste chirurgical.

Tous les actes de médecine esthétique pratiqués par le Dr Liwarek

La plupart des procédures classiques et reconnues sont proposées par le docteur Liwarek dans son centre esthétique du visage Victor Hugo : en premier lieu, les injections de fillers. Il existe aujourd’hui une multitude de produit de comblement, chacun ayant ses propres indications, permettant au praticien d’adapter le produit en fonction de la zone à traiter et des spécificités propres à chaque patient.

  • L’acide hyaluronique constitue le produit de comblement le plus utilisé aujourd’hui pour traiter les pertes de volume et les rides. Deux propriétés en font le produit de référence : sa propriété de capteur d’eau et sa viscoélasticité. Chaque molécule d’acide hyaluronique peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau (volumateur) et possède une importante capacité de résistance à l’étalement. Ainsi, l’injection d’acide hyaluronique permet de traiter le relâchement cutané issu de la perte d’élasticité, de restaurer les volumes, combler les sillons profonds et induire un lissage des rides superficielles, sans oublier les effets revitalisant et hydratant.

 

  • L’injection de Botox® ou toxine botulique constitue l’un des traitements les plus demandés aujourd’hui. Avec une très bonne connaissance de l’anatomie du visage, il s’agit d’un traitement simple dans sa réalisation (et extrêmement précis avec l’utilisation du Juvapen® stylo) qui permet de réduire voire supprimer les rides dynamiques par l’induction d’une paralysie transitoire et réversible des muscles traités. Le patient parait plus détendu, plus reposé et donc plus jeune.

 

  • Parmi les actes techniques les plus demandés, le peeling est utilisé depuis longtemps pour améliorer les signes du vieillissement cutané et traiter la plupart des imperfections du relief cutané (cicatrices d’acné notamment). Il s’agit d’un procédé abrasif d’exfoliation à visée régénérative. Plusieurs types d’abrasion sont disponibles : l’abrasion mécanique (dermabrasion), l’abrasion chimique (peeling proprement dit) et l’abrasion thermique (laser ablatif).

 

  • Le centre esthétique du visage Victor Hugo propose d’améliorer la qualité de la peau grâce à la mésothérapie esthétique anti-âge, appelée « mésolift » ou « polyrevitalisation anti-âge ». Pratiquée avec le pistolet méso injecteur U225 équipé d’un dispositif électropneumatique, la séance de mésothérapie du visage, du décolleté et des mains devient quasiment indolore grâce à la finesse des aiguilles utilisées et à la vitesse de pénétration de l’aiguille. Très peu invasif et non traumatique, l’U225 ne laisse ni marque ni ecchymose, même pour une séance prolongée. De fait, il n’y a aucune éviction sociale. Les produits utilisés au cabinet sont des mélanges nutritifs et revitalisants, composés de vitamines, oligo-éléments, minéraux combinés à de l’acide hyaluronique non réticulé. Le mésolift est surtout indiqués pour les peaux fines, sèches et déshydratées en manque d’éclat. Les résultats sont visibles dès la première séance mais il est recommandé de suivre un plan de traitement de plusieurs séances espacées de 15 jours selon l’objectif attendu. Le docteur Liwarek utilise le NCTF 135HA, composé d’une cinquantaine d’ingrédients actifs associés à de l’acide hyaluronique non réticulé et dont le but est de déclencher une stimulation cellulaire, une redensification du derme et une protection antiradiculaire.

 

  • Une technique innovante, basée sur la thérapie par induction de collagène est proposée par le docteur Liwarek et son équipe. Il s’agit du SkinPen®Precision, dispositif de microneedling médical qui permet le renouvellement cellulaire et active la synthèse de néocollagène en redonnant du volume et de l’élasticité à la peau. Redynamisation, revitalisation et uniformisation sont ses principaux effets. Ce traitement consiste à réaliser des microperforations à partir d’une unité motrice comportant 14 micro-aiguilles médicales. Il s’agit du seul appareil de remodelage mécanique au monde approuvé par la FDA. Grâce à la précision de la profondeur des aiguilles (de 0.25 à 2.5 mm), SkinPen®Precision a été conçu pour convenir à tous phototypes. Le rajeunissement cutané visible est lié à la stimulation des fibroblastes, à leur prolifération et à un bioremodelage tissulaire. Selon les indications, 3 à 6 séances espacées de 30 jours sont nécessaires pour un résultat optimum.