Injection de botox pour les rides du front
Les rides du front sont provoquées par une association de facteurs génétiques mais aussi environnementaux, notamment par des années d’exposition prolongée au soleil et une imprégnation tabagique importante. La toxine botulique agit uniquement sur les récepteurs cholinergiques neuromusculaires en bloquant la libération l’acétylcholine à partir de la terminaison nerveuse présynaptique de la jonction neuromusculaire. La conséquence d’une injection de toxine est la paralysie du muscle responsable d’une disparition des rides du visage.
L’intérêt du Botox sur les rides du front
Une injection de Botox ® ou équivalent vise à créer une paralysie réversible et localisée, pour neutraliser l’hypercontraction d’un des muscles de la face : c’est le traitement de choix des rides d’expression.
Cette technique concerne toutes les rides d’expression dites dynamiques, situées sur la partie haute du visage :
- Les rides frontales sont horizontales et se traitent par injection dans le muscle frontal ;
- Les rides inter-sourcilières, dites aussi ride de la glabelle ou rides du lion, sont verticales ; le Botox est alors injecté dans le muscle corrugator et pyramidal ;
- Les rides de la patte d’oie se forment aux coins externes des yeux et se traitent par action sur le muscle orbiculaire externe.
Déroulé de la séance d’injection de toxine botulique pour le front
L’injection se passe dans le bloc médical du Centre esthétique du visage Victor Hugo. Avant chaque session, il est essentiel d’étudier les muscles de la zone où doit être pratiquée l’injection de toxine botulique. La prise de photographies est essentielle avant toute injection. Ces photos sont réalisées de face, de ¾ droit et gauche et de profils droit et gauche, au repos, lors du sourire, d’un froncement du visage et d’un étonnement. Aux photos traditionnelles avec un objectif macro 50 ou 100 mm, le docteur Liwarek complète son examen par des photographies 3D à l’aide du système Vectra®. Différentes manœuvres frontales permettent une analyse sémiologique fine. Par exemple, le praticien doit apprécier l’activité du muscle frontal à l’ouverture des paupières afin d’adapter la position des points d’injection sur le front et ainsi éviter une ptose des paupières. De la même façon, l’activité latérale du muscle frontal est recherchée afin de pronostiquer l’ascension de la queue du sourcil après injection de la toxine botulique. Un consentement éclairé et un devis sont remis au patient. Après avoir désinfecté le site d’injection, le Botox® est injecté au niveau du front dans le bloc médical du docteur Liwarek. La précision des injections est assurée par le Juvapen® stylo, appareil miniature motorisé permettant des micro-injections extrêmement précises. Le nombre de points d’injection varie en fonction de la hauteur du front et d’une éventuelle asymétrie. Classiquement, 20 unités de Botox sont injectées en cinq points.
Les résultats des injections Botox pour les rides du front
L’injection de toxine botulique a un effet bluffant car l’aspect lisse du front a pour conséquence une apparence du visage plus reposée, plus jeune.
Dans certains cas, la présence de fibres musculaires frontales au-delà de la crête temporale est responsable de la persistance d’une ride sus-sourcilière externe (effet Méphisto). Une ou deux unités de Vistabel® en regard permet de supprimer cette ride résiduelle.
La toxine botulique a une action purement musculaire sur le vieillissement et lorsque la cassure cutanée est profonde, un geste complémentaire par injection d’acide hyaluronique permet de valoriser les résultats attendus.
Le patient est revu systématiquement après une quinzaine de jours, ce qui permet d’apprécier le résultat définitif et au besoin d’effectuer un complément d’injection.
Prix des injections Botox pour le front
A partir de 370 euros, le plan de traitement proposé par le docteur Liwarek, plan de traitement associant la correction des rides du lion, permet d’obtenir un résultat naturel et harmonieux. Dans tous les cas, un devis personnalisé est rédigé lors de la première consultation.