Rhinoplastie motorisée
La rhinoplastie esthétique est certainement l’une des interventions esthétiques, si ce n’est l’intervention esthétique qui a le plus progressé ces vingt dernières années, tant sur les types de procédures (rhinoplastie structurelle, rhinoplastie conservatrice…) que sur la technologie mise à la disposition du chirurgien (rhinoplastie motorisée, rhinoplastie ultrasonique). La rhinoplastie moderne répond à une attente précise du patient : un résultat naturel, harmonieux et équilibré avec le reste du visage.
Qu’est-ce que la rhinoplastie motorisée et quelles sont ses spécificités ?
Afin d’éviter les risques et accidents liés à la rhinoplastie manuelle (asymétrie, retrait excessif, fragilisation etc.), la rhinoplastie motorisée ou rhinosculpture s’est développée pour intervenir sur les structures osseuses et cartilagineuses du nez avec un matériel motorisé et miniaturisé. Les mouvements alternatifs, rotatifs ou oscillants, générés par les vibrations électriques, vont permettre au chirurgien d’avoir un geste précis et fiable sans traumatiser les tissus. Cela diminue aussi nettement les risques de complications.
Ainsi un mouvement alternatif va permettre l’utilisation d’une micro-scie droite pour couper une bosse osseuse, d’une micro-scie pour les ostéotomies latérales ou encore d’un système de trois râpes pour régulariser les berges osseuses. Un mouvement rotatif permet quant à lui la réalisation des ostéotomies paramédianes. Un mouvement oscillant sera plutôt utile pour des ostéotomies intermédiaires. L’ensemble de ces pièces à main est équipé d’une irrigation intégrée pour permettre le refroidissement et prévenir tout risque de brûlures et d’élévation de la température de la surface osseuse.
Dans quel cas est indiquée la rhinoplastie motorisée ?
La rhinosculpture motorisée n’est pas utile pour les interventions exclusives de la pointe du nez. Elle est plutôt indiquée dans la correction des nez déviés osseux, notamment lors de l’ostéotomie latérale qui est une étape clé de la réussite d’une rhinoplastie afin d’affiner le nez.
La rhinoplastie traditionnelle, avec des outils manuels, utilise deux techniques largement démocratisées : les ostéotomies percutanées (perforation transcutanée) et les ostéotomies latérales par voie endonasale (réduction du nez ou correction d’une déviation). Leur efficacité varie en fonction du chirurgien et de l’instrument utilisé, ce qui augmente les risques de complications. En rhinosculpture, l’utilisation du système de micro-scie électrique permet une plus grande précision dans le geste, l’os est sculpté en douceur et non cassé, ce qui réduit l’œdème et les ecchymoses.
Déroulé d’une rhinoplastie motorisée
A la différence de la rhinoplastie ultrasonique où seule la voie externe est possible, la rhinoplastie motorisée peut se faire aussi bien par voie endonasale que par voie externe.
Lors d’une intervention par voie externe de réduction de la bosse du nez, tous les tissus mous et le périoste sont rétractés après incision. Ceci afin d’exposer les os et les cartilages du dorsum nasal (dessus du nez). Les cartilages latéraux supérieurs sont séparés de la cloison nasale pour préserver la muqueuse nasale. L’utilisation du système de micro-scie électrique permet de travailler la bosse osseuse avec précision. Le traumatisme est minime, réduisant ainsi les ecchymoses et l’œdème.
La rhinosculpture peut intervenir à différentes étapes d’une chirurgie. Par exemple, en ostéotomie nasale (médiales et latérales), elle permet de remodeler les os latéraux du nez dans la position souhaitée à l’aide d’une micro-scie motorisée. Celle-ci réalise des coupes précises sans traumatiser la peau et les tissus environnants. Les micro-râpes à mouvement alternatif motorisées sont utilisées pour adoucir les arêtes vives et les proéminences osseuses. D’autres types de râpes sont disponibles avec une irrigation intégrée pour permettre le refroidissement et l’élimination des débris.
Les autres temps opératoires, et notamment le temps de correction de la pointe du nez, sont identiques à toutes les autres techniques de rhinoplastie.
Résultats après une rhinoplastie motorisée
La rhinoplastie motorisée permet de réduire de façon significative les ecchymoses périorbitaires, rendant l’éviction sociale très courte et les douleurs réduites à leur stricte minimum. L’œdème postopératoire reste inévitable car lié au processus de cicatrisation. Cependant, il peut être réduit par l’utilisation de stéristrips, d’une attelle thermoformable, et par la prise de décongestionnants.
Les résultats sont d’autant plus naturels que la rhinosculpture permet de préserver au maximum l’architecture du nez, aussi bien au niveau osseux que cartilagineux, ainsi que les tissus cutanés et musculaires environnants.
Prix et remboursement de la rhinoplastie motorisée
Ce n’est qu’au décours d’une consultation avec le docteur Liwarek qu’il est possible de valider la rhinosculpture par système motorisé. Alors seulement, un devis pourra être proposé au patient. Dans tous les cas, le tarif ne dépend pas de la technique utilisée mais de la complexité des corrections à apporter au nez.